jeudi 11 septembre 2008

Aux armes citoyens!



Je regardais hier soir l'édition nationale du journal de FR3 et je suis tombé sur un reportage qui traitait de l'ouverture d'une exposition des oeuvres de Jeff Koons au château de Versailles.

Ce Jeff Koon, je ne le connais ni d'Eve ni de Kévin, mais il est, paraît-il, le roi du pop-art. J'ai donc dévouvert un petit échantillon de ses créations et je dois avouer qu'elles ne manquent pas d'originalité: chien en baudruche géant, panthère rose enlacant une pin-up ou encore, homard géant (voir photo).


Mais ce n'est pas tant le côté psychédélique de l'expo que la réaction des visiteurs du château qui m'a interpellée. Le journaliste a en effet interrogé quelques promeneurs au hasard et la majorité de ceux-ci se sont montrés pour le moins vindicatifs.


"C'est un crime de lèse-majesté que d'exposer ces oeuvres ici!", "Vous vous rendez-compte, juste devant un Fragonard!" ou encore "Si ce type veut exposer ça, il n'a qu'à le faire à Disneyland, pour les gamins!".


Alors, il était inévitable que le mélange des genres (pop-art au milieu des ors du Roi) fasse un peu jaser. Mais des réactions aussi virulentes ne manquent pas de m'étonner. Je ne veux pas discuter des goûts et des couleurs et je ne vous dirai même pas ce que je pense du travail de Koon. Simplement, une fois de plus, le Français râleur, le vieux con bougon, ben ça me gonfle.


Tout d'abord, cette expo n'est que très temporaire puisqu'elle prendra fin le 14 décembre. Si on ne veut pas voir Versailles "pollué", on se renseigne et on se débrouille pour visiter une fois que la place est libérée. Ensuite, il semble que dans ce pays, dès qu'on fait preuve d'un minimum d'originalité, on est immédiatement fou à lier. Et puis, je ne vois pas en quoi exposer Koon aux côtés de Fragonard est scandaleux. A ce moment là, on peut également débattre de la construction des pyramides de Mitterrand au coeur de l'enceinte du Louvre. Et si on se lance dans un tel débat, on n'est pas couché!

Alors, mes chers compatriotes, rangez donc vos piques et votre fiel. Versailles a survécu à bien des révolutions, il survivra bien à celle-là!
Et puis après tout, le homard, n'est-ce pas un plat de Roi?


Nico.

Edit: à ce propos, et si vous voulez un aperçu des oeuvres exposées, voir http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/09/11/exposition-jeff-koons-honore-louis-xiv_1094116_3246.html . L'article présente en outre l'avantage d'éviter de tomber dans les clichés grossiers présentés ci-dessus.

6 commentaires:

La Tellectuelle a dit…

'tain, c'est pas la pyramide de Mitterand, inculte gauchisant, c'est la pyramide de Pei !

tsssssssss


PS : moi les installations de Koon, je les ai trouvé plutôt adaptées au lieu. Quant à l'idée de les disposer à Disneyland, c'est surfait, manquant d'imagination et petit bourgeois. En effet, les grands d'aujourd'hui s'bécotent à Eurodisney, ceux d'hier fricotaient derrière les escaliers de Versailles. Cette exposition n'est-elle pas un magnifique parallèle entre le "mauvais goût" d'hier et celui d'aujourd'hui ?

Par mauvais goût, j'entends goût du clinquant et de la surenchère. Aucun jugement négatif de ma part, enfin presque.

Nico a dit…

C'est pas sous Mitterand qu'elle a été installée c'te pyramide?

Le reportage de FR3 ne m'a pas permis de bien aprécier la mise en oeuvre de l'expo.
En revanche, le diapo du Monde.fr est pas mal foutu et je trouve en effet que tout cela se fond très bien dans le décor.

Et tu partages visiblement l'avis du journaleux qui fait lui aussi un parallèle hier/aujourd'hui.

La Tellectuelle a dit…

Si, c'est sous Mitterand, mais la pyramide est bien celle de Pei.

Le musée du Quai Branly est bien l'œuvre de Jean Nouvel non ?

Ouais je chinoise, mais j'aime pô qu'on joue avec la propriété intellectuelle des œuvres (architecturales ou autres).

Anonyme a dit…

J'ai eu la même réaction que toi Nico en entendant ces râleurs.

Je ne connaissais pas non plus Koons, mais le peu que j'ai découvert dans ce reportage m'a bien plu. De plus,le cadre ne m'a en rien choquée, au contraire, ses oeuvres étaient bien mises en valeur.

Nico a dit…

Lénou, j'ai pas suivi ce que venait faire le musée du Quai Branly ici, faudra m'expliquer...

En outre, je n'allais bien évidemment pas jusqu'à prétendre que c'est Mitterrand qui avait conçu les Pyramides, hein, tout comme ce n'est pas Chichi qui a dessiné les plans du quai Branly (c'est là que tu voulais en venir?).

La Tellectuelle a dit…

Oui c'est là que je voulais en venir.

Trop fort quand même de réussir à suivre les turpitudes de mon esprit sinueux et désœuvré ...