samedi 17 juillet 2010

J'avouuuuuuuue.

Un des principes fondateurs de la grande distribution, c'est que le client est Roi. Cela est bien connu et je ne vous apprends rien.

Un autre grand principe de la grande distribution, c'est que, pour que le client achète, il faut qu'il soit dans les meilleures dispositions, qu'il se sente bien.
Cela passe par l'agencement du magasin (oh le bô magasin, regarde Bobonne comme on y trouve tout en abondance!), c'est-à-dire se démerder pour que l'acheteur ne voit pas les nombreux vides qu'il ne manque pas d'y avoir sur les étagères, mais cela passe aussi par la qualité de l'accueil (Bonjour à la dame, risettes au Monsieur, oh qu'il est mignon le fiston-arrête de foutre le boxon dans l'étalage que je viens de ranger pendant 3h ou je te fais bouffer la conserve d'1kg de flageolets Premier Prix avec l'emballage métallique...-).

Enfin, cela passe par la musique d'ambiance, diffusée à un niveau doux mais bien audible, par les haut-parleurs de la boutique. Une musique toujours entraînante, primesautière et gaie, car, c'est évident, un client de bonne humeur est un client qui achète!
Ce que le clampin lambda (comme moi il y'a encore 15 jours) ne sait peut-être pas, c'est que cette musique d'ambiance, c'est le même CD qui tourne en boucle tous les jours, plusieurs fois par jour. En clair, même si c'est de la bonne musique, on fini par péter un boulon quand on y est confronté au minimum 5h par jour.

La où ca devient drôle (aha, je ris cantonais (jaune, tas d'andouilles)), c'est lorsque ce CD ne comporte qu'un large panel de tout ce qui se fait de pire parmi les drouilles immondes diffusées sur nos ondes.
Chez nous, ce sont donc Stromae, Edward Maya, Coeur de Pirate, du R'n'B pourrave à la française, Christophe Maé, Justin Bieber et bien d'autres encore (dont une reprise hollandaise, sur une bande-son synthé dégueue du..."Lac des Connemara", eh oui Messieurs-Dames!) qui rythment nos journées.

Ô joie! Ô bonheur pour mes misérables esgourdes! Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie, mais là je m'égare...

Et c'est ainsi qu'à force d'entendre ce ramassis de résidus de raclures de bidet, je me suis rendu compte que je fredonnais l'autre jour, à l'insu de mon plein gré, certes, mais avec mes cordes vocales à moi que j'ai, tout de même, une chanson de...Christophe Maé.

Ca, plus le billet précédent (voir ci-dessous), je me dis que je file réellement un mauvais coton.
Laissez moi mourir.

Nico.

2 commentaires:

Nath a dit…

Je m'esbaudis cher frère, car depuis 2 semaines, nous écoutons quelques airs du Moyen-Age, madrigaux et motets, qui enchantent nos journées et excitent les larbins qui ne s'attendrissent en rien devant le genre inconnu.
Nous repassons donc de temps à autre à des genres plus contemporains. Se faisant, je te rejoins dans ta tristesse, désillusion, dégradation...
Comme quoi, c'est par les oreilles que passent la connerie et le lavage de cerveau commercial.

Bats toi ! Et reviens nous ragaillardis ! Utilise donc une de ces inventions de génie : les boules quies :)
Bisous

That's Poker a dit…

Soit tu n'as pas été assez attentif (ce dont je doute), soit la stratégie "musicale" de ta grande surface n'est pas la bonne :)

Normalement, en heures de pointe, la musique a tendance à être accélérée : on passe des trucs qui bougent un peu plus. Pourquoi? Parce qu'inconsciemment, les gens sont entraînés par cette musique, accélèrent le pas et vont à l'essentiel. Ca permet entre autres de fluidifier le traffic dans le magasin (moins de queue aux caisses, moins de personnes dans les rayons, etc...).

Au contraire, hors période de pointe, la musique est plus calme pour que la ménagère de moins de 50 ans passe plus de temps dans les rayons, et soit tentée d'acheter des choses complètement inutiles qu'elle n'aurait jamais pensé acheter avant d'entrer dans le magasin... c'est beau le marketing!

Tu feras attention à ce détail et je veux un rapport Lundi prochain sur mon bureau :p La bise mon grand :)